Aro Ora

Aro Ora

Rock / Métal - France

Dimanche 14 Juillet

GROUPE PROPUL’SON – FRACAMA

Réputée pour sa scène rock, Tours est peut-être encore à la peine question TALMÉ. Mais Aro Ora est probablement l’entité locale la plus à même de renverser la tendance. Pour de bon ! Succédant à l’EP Mahara (2015) et à l’album Wairua (2019), The Twelfth Hour fait entrer le quintet dans une toute nouvelle ère. En premier lieu par la concrétisation de son nouveau line-up, renforcé par les arrivées de Quentin Dabouis (Chrones) au chant, et Clément Douam (First Draft, ex-Chevalien) à la basse.

L’ADN d’Aro Ora, c’est un metal qui s’exprime dans sa forme la plus moderne, avec un goût prononcé pour l’hybridation. Sa brutalité death transitionne insidieusement vers un registre plus atmosphérique, alors que l’ensemble se pare de doses magnifiées de groove, mosh parts et toujours de mélodies. Autre atout majeur : cette voix aux placements et à l’articulation au cordeau, et à la palette ultra fluide du clair au saturé. La prose qu’elle déclame s’inquiète de la montée des fascismes, de la destruction des écosystèmes, et de l’extinction des espèces, du bonheur d’être vivant ou de l’espoir.

Si la onzième heure évoque le dernier moment où l’on peut agir pour changer les choses, la douzième est celle à partir de laquelle il est déjà trop tard, et où la question en suspens demeure celle-ci : « Peut-on mitiger le désastre ? ». Porté par son approche hors du commun et sa philosophie profondément humaniste, The Twelfth Hour est de ces albums aux allures redoutables, mais dont l’accessibilité trouve toujours le chemin vers la surface. Avec celui-ci, c’est un vent d’air frais que souffle Aro Ora sur la scène extrême française !

Prends ton pass !