Entre 2015 et 2018, le festival Terres du Son a organisé en marge du festival Terres du Son, une journée professionnelle réservée aux membres actifs du secteur culturel.
En 2022, nous souhaitons relancer cette journée professionnelle, le vendredi 7 juillet, avec pour thématique principale « la place du développement durable dans le secteur culturel ».
Nous souhaitons proposer une quinzaine d’ateliers/conférences autour de trois thématiques principales : l’égalité femme-homme, le développement durable et la relation entre développement durable et culture.

Chaque thème sera introduit par un intervenant avec une vision générale et macro pour poser le contexte et les problématiques. Il sera suivi par la présence d’un témoin local qui présentera des solutions et des expérimentations concrètes. Cela permettra de créer des échanges et des discussions fructueuses entre les intervenants et les participants.
Nous retrouverons en tant que co-programmateurs de cet événement :
- Le collectif HF – http://hf-cvl.org/
Ce collectif a pour but de repérer les inégalités entre les hommes et les femmes dans les milieux de l’art et de la culture et de mobiliser professionnel.e.s, public et élu.e.s contre les discriminations observées et ce dans le but d’atteindre enfin une égalité réelle et la parité.
- La Fracama – https://fracama.org/actualite
Soutenue par la Région Centre-Val de Loire et par la Drac Centre-Val de Loire, la Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles (Fraca-Ma) s’appuie sur un réseau solide d’adhérents issus des six départements du Centre-Val de Loire ; ensemble ils coopèrent et concourent à la structuration de la filière sur le territoire.
- La Coalition “événements en transition en Région Centre” que nous animons dans le cadre de la COP 21 Région Centre
- La Conférence Permanente Coopérative de la culture en Région Centre, Groupe de Travail “transition écologique”
Plus d’informations prochainement…