Eco-village gratuit

L’ECO-VILLAGE : FESTIF ET CONVIVIAL !

LES HORAIRES DE L’ÉCO-VILLAGE

VENDREDI
de 14h à 2h

SAMEDI
de 11h à 2h

DIMANCHE
de 11h à 1h

Poumon du festival, l’éco-village gratuit offre une bouffée d’air frais au cœur de la valse frénétique des concerts. Animations, débats, village gastronomique, associations et bien sur concerts, il vit et grouille pendant 3 jours au rythme des notes de musiques, des applaudissements et des rires.

Labéllisé « éco » village en 2015, il s’enrichit chaque année en accord avec la démarche éco-responsable engagée par le festival. Outre les débats et rencontres thématiques sur les sujets liés au développement durable, de nombreux spectacles de sensibilisation sont également présentés.

L’espace développement durable

Les associations de développement durable

Le village associatif

Le Festival Terres du Son s’inscrit dans une démarche développement durable transversale au sein de son organisation. Un village d’associations de sensibilisation au développement durable, d’économie sociale et solidaire, de défense de l’environnement et de projets alternatifs est organisé chaque année. Cet espace est accessible à tous les curieux qui souhaitent aller à la rencontre des acteurs locaux engagés dans ces dynamiques et connaître ce qui bouge et ceux qui se bougent !
Des temps d’ateliers, des espaces d’échanges, des expos, des animations sont organisés et vous seront proposés sur les trois jours.

VENDREDI
de 14h à 21h

SAMEDI & DIMANCHE
de 11h à 21h

Les Assos présentes cette année :

Pendant 3 jours sur le village associatif

« Le jardin des Sens » Un parcours sensoriel par l’association Couleurs Sauvages

Fabrication de Tote Bag à partir de vieux t-shirts par la Ruche qui dit Oui !
– 14h-19h

Fabrication d’un cuiseur thermos avec BISS par la ressourcerie de Charpentière
– 16h-18h

Fabrication d’instruments de musique à partir d’objets de récuparation par la ressourcerie de la Charpentière
 – 15h-16h

Les temps forts du village associatif

Atelier de découverte sensorielle des plantes par Bénédicte Chaleroux
 – SAMEDI – 15h30 – 16h30 / DIMANCHE – 13h30 – 14h30

Découverte de jeux du monde avec François
 – VENDREDI – 15h – 16h / SAMEDI – 14h15 – 15h15
(sous la yourte face à l’espace jeune public)

Café jeux Opla avec Sylvain 
 – VENDREDI – 16h30 – 17h30 / DIMANCHE – 12h15 – 13h15
(sous la yourte face à l’espace jeune public)

Conférence sur l’épargne éthique par Gwennyn Tanguy
 – SAMEDI – 13h00 – 14h00
(sous la yourte face à l’espace jeune public)

Temps d’échange avec les intervenants des Terres de rencontre
(au Tchatch Café après les animations)

Discosoupe
– Le DIMANCHE

Démonstration de réparation par le Repair Café de Tours
– Le SAMEDI – Tout public

Un porteur de parole s'adressant à la foule

Les Terres de rencontres

Les Terres de Rencontres ont été initiées dans le cadre du festival afin d’échanger sur les problématiques du développement durable, les initiatives locales et les enjeux environnementaux. Le festival Terres du Son est avant tout un festival de musique, néanmoins le développement durable est une des valeurs fortes portée par l’association. Nous souhaitons à travers notre événement véhiculer nos valeurs et échanger avec le public sur ces sujets de société. Les formes des Terres de Rencontres sont variées : conférences gesticulées, ateliers et temps d’échanges au Tchatch’ café.

Le menu, face à la tente du Tchatch'café

Le Tchatch’ Café

François et Sylvain les barmans du Tchatch’café et les animateurs de la yourte, vous proposeront des boissons locales chaudes et/ou froides sans alcool.

Les intervenants des Terres de rencontres seront présents au Tchatch’ café à chaque fin des conférences pour échanger avec vous, public !

Le public prenant place à l'ombre de la yourte

La Yourte

Espace détente au cœur de l’éco-village, bibliothèque engagée pour tous et visionnage d’expositions. Retrouvez dans les temps forts des ateliers pédagogiques et ludiques pour les grands et les petits : éveil au yoga et à la danse contemporaine pour le jeune public, présentation de jeux de société et découverte des plantes sauvages pour tous.

Le public dans les chaises longues face à l'écran de projection

L’espace projection en plein air

A côté du château, un espace projection de films est proposé. Chaque soirée proposera un documentaire sur la problématique du Développement Durable et des cartes blanches sont proposées à Metropolis, Sans Canal Fixe et les Films des Loups Blancs.

Panneaux "À quoi êtes-vous accros ?"

Les porteurs de paroles

Des questions sociétales seront posées à l’ensemble du public par les bénévoles de l’équipe environnement. Les réponses à ces questions seront rendues publiques sur des pancartes de couleurs, accrochées sur le pavillon de chasse de l’éco-village et sur les espaces publics de la prairie.

La bâche "Ton mégot, c'est pas du Terreau"

Les expositions

La démarche éco-responsable du festival, la campagne des mégots de cigarettes, le tri des déchets, l’alimentation saine et responsable, etc. sont autant de sujets évoqués sur des expositions conçues en interne par le festival. Vous les retrouverez sur les différents espaces publics du site.

L’espace Jeune public

ferme tous les soirs à 21h

Pendant 3 jours, concerts, spectacles, animations se succèdent pour enchanter les petits festivaliers en herbe et leur famille.


Sensibiliser les enfants à l’environnement, développer leur motricité à travers la danse ou encore développer leur imagination avec les ateliers de création manuelle, sont autant d’animations pédagogiques et ludiques proposées gratuitement.

Parce qu’ils sont les acteurs de la culture de demain, les citoyens respectueux de l’environnement, nous souhaitons que la famille, au travers des enfants, ait une place essentielle au sein du festival.

Pendant les 3 jours du festival mais aussi tout au long de l’année, « l’Asso » s’engage dans une politique jeune public importante et développe de nombreuses actions et animations.

Retrouvez à l’espace jeune public :

Pendant 3 jours sur l’espace jeune public

  • Bar enfant Un parcours sensoriel par l’association Couleurs Sauvages
  • Espace ludique : jeux d’extérieur
  • Jeux géants par La Maison des Jeux de Touraine
  • Ateliers créatifs « grenouilles en fête » et « papier marbré » par l’Arbre voyageur
  • Instrumentarium : ensemble d’instruments de musique réalisé à partir d’objets de récupération
Le jeune public face à la scène

Les temps forts de l’espace jeune public

Atelier du lutherie sauvage par l’Association Bass System
– SAMEDI – 11h-18h

Atelier sérigraphie par Marilou Turmeau
– SAMEDI & DIMANCHE – 15h30-19h

Atelier de fabrication de jouets en bois par Les Brico joueurs
– DIMANCHE – 14h-18h

Chasses aux sons pour six petits reporters avec Audio Room – L’Appli et l’association Phloème
 – SAMEDI & DIMANCHE – 14h-17h

Initiation et éveil au Yoga par l’association Om Sweet Om (4/8 ans) : jeux et d’activités ludiques autour de la respiration et de lecture de contes.
 – SAMEDI & DIMANCHE – 11h-12h et 15h-16h
(sous la yourte face à l’espace jeune public)

Initiation à la danse contemporaine par W(h)at, Viens Voir A Tours (8-14 ans)
 – SAMEDI & DIMANCHE – 17h-18h
(sous la yourte face à l’espace jeune public)

LE VILLAGE GASTRONOMIQUE

Produits de saison, bios et régionaux font partie des engagements appliqués par tous les restaurateurs sélectionnés par le festival.
Des choix garantissant aux festivaliers une alimentation saine, diversifiée et en adéquation avec les valeurs du festival. Des plats plus élaborés voire exotiques au tarif toujours abordable sont proposés à l’éco-village. des plats parfois traditionnels, parfois novateurs mais toujours savoureux.

On peut le dire : On mange BIEN sur TDS !

Ils seront présents cette année :

Des mets locaux prêts à être déguster

LES ARTISANS CRÉATEURS

Les créateurs - CVinson

L’artisanat local à travers les créateurs et leurs créations participe également au rayonnement de la région via le festival. Bijoux, vêtements, accessoires, décorations, les artisans choisis avec soin exposent des produits façonnés manuellement.

Ils seront présents cette année :

INFOS


LA GABARE : NOUVEAU MOYEN DE PAIEMENT SUR L’ÉCO-VILLAGE !

Cette année sur le festival, on peut venir écouter un groupe de jazz local, manger un repas bio issu des producteurs régionaux et payer ses achats avec une monnaie 100% Tourangelle : LA GABARE !

Une monnaie locale, pour quoi faire ?

Locale et éthique ! La Gabare a pour objectif de « relocaliser » les échanges économiques et de créer un lien social entre les différents acteurs (producteurs, revendeurs, consommateurs…) en promouvant un commerce respectueux des hommesUn objectif étroitement lié aux valeurs mêmes du festival !