Interview de Johnnie Carwash

Comment décririez-vous votre groupe en 3 mots ?

Johnnie Carwash, groupe de Garage Pop Cool. Groupe de musique, orchestre, festif, mélodie, bonne humeur… Ça fait beaucoup de mots quand même !

 

Comment définiriez-vous votre musique ?

C’est du rock ! Pour rentrer plus dans le détail c’est du garage, pop. Parfois c’est très bruyant et parfois c’est doux donc ça fait de beaux mélanges !

 

D’où vient le nom “Johnnie Carwash”

Avant tout ça sonne bien, et il faut un nom quand on fait un groupe ! L’inspiration venait du fait qu’on répétait à côté d’un carwash quand on a commencé le groupe tout simplement et “Johnnie” on trouvait ça cool en fait. “Johnnie” “ie” parce qu’il n’y en a pas beaucoup et pour féminiser un petit peu quoi.

 

Comment et quand avez-vous formé le groupe ?

On a formé le groupe en 2018 en été mais on se connaissait déjà, on organisait des JAM à Lyon ensemble et on s’est rencontré.es là-bas comme ça dans les JAM. On avait envie de monter un groupe donc on a commencé à faire des répétitions, on a sorti un EP, des clips, on a commencé à faire des concerts à Lyon puis après ça s’est enchaîné. On a sorti un deuxième EP ensuite “Mom is a punk” et depuis, le premier album “Teenage Ends”.

 

Comment vous êtes vous rencontré.es ?

Maxime : Bah Bastien et Manon à la Fac !

Bastien : C’était pas à la fac, c’était à l’IUT !

Maxime : Oui mais Manon dit la Fac !

Manon : Oui, parce qu’on était dans l’enceinte de la Fac donc je dis “la Fac” mais c’était en étude supérieur et Maxime on l’a rencontré dans des bars.

Maxime : Et moi, j’étais aussi étudiant à Lyon et j’avais envie de faire de la musique avec des gens mais je connaissais personne du coup j’allais dans des bars où il y avait des JAM où on pouvait jouer spontanément avec des gens qu’on ne connaissait pas et on s’est retrouvé.es à jouer quelques fois ensemble et ils m’ont proposé de rejoindre leur groupe.

 

Donc vous étiez déjà dans une formation à deux qui s’est ensuite étendue ?

On a eu un groupe avant où on était 4, il y avait un guitariste en plus mais ça n’avait rien à voir musicalement. C’est les premiers groupe au début tu test des choses et puis après on s’est dit que tous les 3 ça marchait bien, on s’entendait bien, on écoutait la même chose, on allait aux même concerts donc on s’est dit que peut-être il fallait qu’on fasse un groupe tous les 3.

Quel est votre parcours musical ?

Manon : Moi j’ai fait de la musique quand j’étais petite, j’ai fait du piano et quelques cours de chants. Après j’ai vraiment commencé la guitare pour Johnnie Carwash parce qu’il n’y avait pas de guitariste et qu’on m’a dit “prends la guitare”. Après les études que j’ai faites n’avait rien à voir avec la musique c’était de la gestion… Mais j’ai été diplômée ! Ça me sert beaucoup aujourd’hui ! *rires*

Maxime : Moi j’ai fait l’école de musique quand j’étais jeune, parce qu’on est vieux maintenant. Ensuite, j’ai continué mes études à Lyon, j’ai pris des cours de batterie, ensuite le conservatoire et voilà.

 

Où puisez-vous vos inspirations, et avez-vous des influences ?

Carrément, quand on a commencé le groupe on a principalement été inspiré.es par deux groupes qui étaient “Feed Lar” et “Franckie Cosmos”. Donc pour “Feed Lar” c’était un peu le côté “rageux” et “vénère” et “Franckie Cosmos” plus pour le côté pop, mimi, tout doux. C’était vraiment nos deux piliers. Sur le premier album, “Nirvana” était aussi beaucoup présent en termes d’influence. Il y a pas mal de trucs qu’on écoutait plus jeunes tous les trois qui sont un peu ressortis.

 

Est-ce que vous étiez déjà venu jouer dans la région ?

Oui, on était venu.es jouer sur les quais à la Guinguette de Tours il y a 2 ans pendant la Covid. On se souvient qu’il y avait la scène, des gens devant la scène et une barrière où les gens qui n’avaient pas le pass sanitaire devait rester derrière la barrière.

 

Est-ce que vous avez d’autres projets pour après ?

Oui on a le projet d’aller profiter des concerts et de rentrer chez nous demain. *rires*

Sinon on vient d’enregistrer un deuxième album, il va y avoir des dates à venir, on va sortir des clips et des singles en attendant la sortie de l’album prévue pour l’année prochaine. On va aussi faire une tournée allemande en octobre 2023.

Quel.s conseil.s donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans la musique ?

Manon : Just do it ! *rires*

Maxime : La musique c’est compliqué, c’est beaucoup de talent et beaucoup de chance…

Manon : Il faut pas l’écouter ! *rires*

Bastien : Il faut faire ce qu’on a envie de faire, c’est le plus important, il ne faut pas réfléchir. Il ne faut pas essayer de plaire aux gens et il faut dire ce qu’on a sur le cœur.

Manon : Je pense que si t’es honnête ça se ressentira toujours et c’est le plus important. Pour moi être honnête sur scène et dans ta musique c’est super important et si tu aimes ce que tu fais, tu trouveras toujours des gens avec qui le partager.

 

Est-ce que vous avez des rituels un peu bizarres avant de monter sur scène ?

Bastien : Moi je crie pour échauffer ma voix et ça me met un peu mal à l’aise de le faire quand il y a du monde autour.

Manon : On s’échauffe, on boit du thé, des tisanes !

Maxime : Moi j’aime bien boire un petit lait au chocolat bien frais.

 

Propos recueillis par : Lou et Aude

Photos : Camille Giraud