La gazette Live de Midi Minuit par Terres du son 2021

Zoom sur Flavia Coelho : une interview en exclu !

Flavia Coelho

L’artiste brésilienne Flavia Coelho est arrivée en France en 2006 et a commencé à se faire connaître rapidement par ses mélodies dansantes et rythmiques.

La chanteuse nous retrouve à l’espace presse de Terres du son avec un sourire radieux, pleine d’humilité et d’énergie. On commence à discuter de son engagement pour la cause LGBTI+ car elle participe ce soir à une conférence contre la LGBTIphobie, avant de monter sur scène pour entraîner la foule. Elle explique qu’au Brésil les questionnements et injustices sur ce sujet sont fréquents, que beaucoup de souffrance est ressentie. Face à ces violences, l’artiste considère qu’il faut se révolter face aux vétos imposés, notamment par les personnes ayant en main le pouvoir politique. Il faut cesser « l’homophobie récréative », comme elle l’appelle.

Dans un élan de conviction elle souligne l’avancement de visibilité chez les communautés concernées et la présence d’une jeunesse progressiste. Malgré une ouverture apparente de la société face aux sujets des différentes identités sexuelles et de genre, Flavia regrette la double facette des réseaux sociaux qui donnent parfois accès à des propos irrespectueux. Elle appelle à plus de bienveillance, notamment dans le milieu artistique, où certaines personnes sont discriminées, vouées au silence ou à l’invisibilisation du fait de leur identité.

On parle aussi de son podcast, projet qu’elle a débuté pour fêter ses dix ans en tant que musicienne installée en France. Artiste exilée de Paris à Rio, ayant vécu toutes sortes d’aventures au cours de sa carrière, elle appelle à « faire le choix du coeur ». Une artiste inspirante, à l’énergie positive et communicative, présente ce soir à la conférence « La LGBTIphobie » en partenariat avec SOS Homophobie à 18h ,ainsi que sur scène à 20h50.

Pour écouter le podcast de Flavia Coelho : https://www.youtube.com/watch?v=7ZloLdCwv2k