Une restauration étoilée à Terres du Son

 

Nous avons pu rencontrer Gaëtan Evrard, le chef étoilé du restaurant gastronomique « L’Evidence », situé à Montbazon, et parrain de cette 17ème édition de Terres Du Son. Accompagné de sa femme Ludivine et de son chef cuisinier/chef pâtissier, Rémi, Gäetan a bien voulu prendre le temps de répondre à nos questions. À l’image de sa cuisine, inspirante, élégante, émotionnelle, et surprenante, il s’est confié à nous.

Gaëtan Evrard

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m‘appelle Gaëtan Evrard, je suis chef cuisinier et cela fait 10 ans que j’ai mon restaurant gastronomique « l’Evidence ». Le premier restaurant se situait rue Colbert, dans le centre-ville de Tours. Depuis 3 ans, nous avons déménagé à Montbazon. Depuis 2019, le restaurant est étoilé sur le guide Michelin. Le restaurant est à Montbazon car j’aime beaucoup cette ville traversée par l’Indre.

 

Parlez-nous de votre cuisine 

Pour définir ma cuisine, je dirais que c’est une cuisine d’émotion. J’ai réussi à mettre les mots sur ces émotions et à les retranscrire en cuisine. Ma cuisine a une identité propre avec une originalité assumée et authentique.

 

Pourquoi avoir choisi Terres du Son ? Et comment cela s’est il passé?

J’ai choisi Terres Du Son car j’ai toujours apprécié les festivals et pour cette première participation je voulais un festival qui milite pour que la gastronomie soit accessible pour tous,  que ce soit possible de manger de bons produits à des prix accessibles. C’était une très belle rencontre avec les équipes du festival et ce sont les personnes qui ont fait la différence ! J’ai décidé de me positionner en tant que parrain car je voulais contribuer à cette transition, mais pas en one shot ça va se faire dans le temps. 

 

Comment avez-vous adapté votre carte au festival?

L’objectif c’est d’être présent sur un festival pour confronter toutes les générations à ce mode de consommation, leur permettre de faire cette découverte lors d’un moment festif. C’était un réel défi pour moi de créer des variantes végétales à ma carte, les quantités sont aussi plus importantes.

 

Quel est votre coup de cœur sur la carte ?

Sans aucune hésitation, « La carotte presque râpée ». C’est un bol de carottes râpées délicatement déposées sur un fond de carottes mousseline accompagnées de leur vinaigre de framboise fait maison. 

Cette recette, pourtant simple, est un hommage à mes deux grands-parents qui aimaient beaucoup le jardinage. Il y a un côté « retour en enfance ».

Maintenant, place à la dégustation !

Rémi nous a préparé un petit plateau avec tout ce qu’on peut trouver sur la carte. Celle-ci est composée de produits frais, locaux, et surtout gourmands pour ravir les papilles de nos festivaliers. 

Au menu : Burger maison à l’aubergine, Fouée au chèvre frais, Pain Bagnat au houmous de lentilles corail, Carottes presque râpées, et fouées sucrées (une aux fruits rouges et l’autre au chocolat noisette). Même si nous avons eu un coup de cœur pour le burger et pour les carottes, les plats étaient aussi tous plus délicieux les uns que les autres.

 

Propos recueillis par Rachel Dubois et Linora Luzin