La gazette Live de Midi Minuit par Terres du son 2021

« Tout doit disparaître ! »

Tout doit disparaître !

[ Spectacle de marionnettes ]

La compagnie Lait au Rhum est composée de deux artistes : Eléonore et Romain (Léo, Rom / Lait au Rhum).

Ce dimanche, de nombreuses familles se sont confortablement installées devant le spectacle de marionnettes à la Scène Village.

Sur scène, on observe une structure en bois, décorée d’éléments marins, avec des outils en bois et en métal. Les enfants énumèrent avec leurs parents la liste des objets qu’ils reconnaissent : des filets, des coquillages, du bois flotté, un téléphone, des boîtes de conserve, une scie ou encore une roue de vélo… C’est un mélange farfelu qui promet déjà un univers un peu loufoque et décalé.

Un pêcheur arrive sur scène : « On va ouvrir la poissonnerie Monsieurs-Dames, on va ouvrir ! Paulette !!! ». Les deux partenaires, munis de belles marinières, se présentent : Colin et Paulette.

Dans un monde où les poissons disparaissent, ces vendeurs proposent les dernières espèces ayant survécues, sous forme de marionnettes uniques, allant du bernard-l’hermite au poulpe de Méditerranée.

Le couple présente « PuplFiction », sa chaîne fictive YouTube de recettes qui partent en freestyle de rap. On entend aussi des slogans marquants comme « Sauvez un surfeur, mangez un requin ! » Mêlant humour noir et ironie malicieuse ce spectacle convient à tout âge et permet d’accéder à une sensibilisation subtile sur le thème de l’écologie et de la protection des océans. Les problématiques de la pêche de masse, de l’utilisation des sacs plastiques ou encore de la pollution sont mises sur la table.

Un spectacle bien ficelé qui favorise l’interaction avec le public et qui permet à tout le monde d’en profiter !