La gazette Live de Midi Minuit par Terres du son 2021

Sexualité et genre : pouvoir être soi

L’Eco-village du festival Terres du Son accueille trois associations prônant le respect de chacun, la liberté d’être soi, quel que soit son identité sexuelle ou son genre : le Planning Familial, le centre LGBTI de Touraine et l’association Stop harcèlement de rue.  Venez rencontrer les équipes de bénévoles pour vous informer et bénéficier d’une écoute bienveillante.

Le Planning Familial – Libre de ses choix

L’équipe du Planning Familial vous informe sur la santé sexuelle et l’identité de genre. Vous y trouverez une écoute bienveillante et de nombreuses informations, des questionnaires pour les adolescents etc.

Mouvement féministe et d’éducation populaire, le Planning Familial milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité des droits entre les femmes et les hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.
Depuis 60 ans, le Planning Familial défend la possibilité pour chacun de vivre une sexualité épanouie. Dans ses statuts, est affirmé l’importance du “droit pour chacune et chacun de vivre sa sexualité dans le respect des différences, de la responsabilité et la liberté des personnes.”

Marie et Mélina, deux des bénévoles, notent que le public venant les rencontrer au stand, est plus familial cette année. Les mères viennent avec leur(s) fille(s), souvent adolescente(s). Venir sur cet espace peut être une très bonne manière pour les parents d’aborder avec pédagogie les thématiques autour de la sexualité, de la contraception ou encore des violences faites aux femmes.
L’équipe du Planning Familial espère que leur présence permettra une plus grande ouverture d’esprit et que chacun n’aura pas peur d’aller chercher de l’information.

 

Les actions

L’association intervient dans les collèges et lycées afin de parler aux jeunes d’éducation et de santé sexuelles. Elle sensibilise également les personnes en situation de handicap au sein des foyers d’hébergement.

Le programme Genre et Santé Sexuelle propose des groupes de paroles pour échanger librement sur la santé sexuelle et le genre, sans aucun jugement. Ces temps de rencontre sont ouverts à tous et peuvent permettre de s’informer et de sortir de l’isolement et l’invisibilité. L’association s’adresse aux femmes et aux hommes.

Pour contacter le Planning Familial d’Indre et Loire – 37

0247209743
10, Place Neuve
37000 TOURS

Numéro Vert anonyme et gratuit : 0800 08 11 11
Site web : planning-familial.org

Le centre LGBTI de Touraine

Le sigle LGBTI “désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes, souvent victimes de discriminations en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur caractéristique biologique.” (source : amnesti.fr). Ces personnes sont particulièrement sujettes à des agressions verbales ou physiques, pouvant aller jusqu’au crime.

Le centre LGBTI de Touraine met en place une permanence d’accueil et d’écoute au sein de ses locaux rue des Tanneurs à Tours. Cet endroit est un espace ressource pour les personnes LGBTI mais également pour leurs proches.

 

Les actions 

L’association se rend dans les collèges lorsqu’il y a des cas  de harcèlement scolaire ou de discriminations de genre. Elle sensibilise également le personnel médical et les futurs professionnels de la santé en se rendant dans les formations post-bac du secteur médico-social. Les violences gynécologiques ou le non-respect des personnes LGBTI sont encore trop nombreux en France, y compris au sein du corps médical.

 

Lutter contre les violences médicales et mutilations des personnes intersexes

L’association veut d’ailleurs médiatiser un sujet trop peu connu en France : les violences médicales et mutilations subies par les personnes intersexes. Leurs parents choisissent (avec la collaboration de certains médecins spécialistes) de leur faire subir des opérations médicales, parfois dès le plus jeune âge. Les raisons peuvent être cosmétiques ou sociales, afin que l’apparence des organes génitaux de l’enfant corresponde aux normes. Ces opérations invasives et douloureuses, physiquement et psychiquement, peuvent avoir des conséquences durables sur la santé des enfants.

Pour en savoir plus : Collectif Intersexes et allié.e.s

 

Centre LGBTI de Touraine 

02 47 54 24 79
11bis rue des Tanneurs
37000 Tours

L’association Stop harcèlement de rue 

L’association nationale Stop harcèlement de rue lutte contre les agressions ayant lieu dans l’ensemble de l’espace public (rue, magasins, transports en commun etc.). Les discriminations dénoncées ne sont pas uniquement sexistes mais également homophobes, grossophobes, racistes.

Les bénévoles, présentes sur le stand, nous expliquent que le confinement a provoqué une modification du harcèlement de rue. La frontière entre l’espace public et privé s’est réduite : les prédateurs harcèlent depuis leur balcon, en toute décontraction. Les victimes, durant les confinements, se retrouvent encore plus isolées, en raison de pas ou peu de témoins présents à ce moment-là, limitant d’autant les possibilités de demander de l’aide. De plus, les victimes savent que leur harceleur vit dans leur quartier, augmentant le sentiment d’insécurité.
Pour aller plus loin sur ce sujet : Le harcèlement de rue en période de crise sanitaire 

Prendre contact avec l’antenne de Tours
tours@stopharcelementderue.org