Nos besoins au service de la nature

#ÉCO-FESTIVAL

toilettes seches grande

Vous vous êtes toujours demandé ce que devenaient vos besoins après le festival ? On vous donne les réponses avec une interview spécialement réalisée avec Aurélien le responsable toilettes sèches, il nous explique tout. 

Comment fonctionne les toilettes sur le festival ? 

Elles fonctionnent exactement comme les toilettes à la maison, mais avec un fond garni de copeaux de bois non-traités. Elles sont propres, elles ont du papier biodégradable également et de quoi se désinfecter les mains avec des essences naturelles, comme le citron.

Le responsable nous présente ensuite en détail l’arrière des toilettes sèches.

 

Que deviennent les copeaux usés ?

Tous les copeaux usés sont réceptionnés dans de petites cuves mobiles, qui sont ensuite vidés dans une plus grande cuve, destiné à une unité de compostage basée sur Poitiers.

Ensuite, il suffit de mettre à nouveau des copeaux de bois propre dans la cuve mobile pour assainir les toilettes sèches. 

 

Que devient le compostage ? Est-ce qu’il est redistribué aux agriculteurs ?  

Tout abord, pour des questions d’hygiène et que le compostage soit de meilleur qualité pour son utilisation, il doit macérer au moins 15 mois. Sinon, cela peut engendrer de mauvaises récoltes. 

 

De quel bois sont fait les copeaux ?  

Nous utilisons des copeaux de bois de pin car il absorbe bien les odeurs. De plus, les toilettes sont régulièrement assainit par l’aide de nos bénévoles. Alors aller aux toilettes au festival est plus agréable.

 

Est-ce qu’il y a suffisamment de copeaux pour les 3 jours ? 

Nous avons tous un stock de copeaux propres à disposition et si besoin nous pouvons en faire venir rapidement au festival.

 

Ça fait 15 ans que vous utilisez les toilettes sèches ?

Seulement 2 ans que je travaille chez Terres du Son et à ma connaissance elles ont évolués et reste pour l’instant le modèle final le plus avantageux.

logo garantie jeunes

Rédigé par les jeunes de la Mission Locale de Touraine – Garantie Jeunes