Librairie Invisible: apparition de pépites littéraires !

##Éco-Village #TDS2019

Librairie invisible grande

Dans leur camionnette aux mille bouquins, Martina et Izabela sillonnent les routes de France pour mettre en lumière les maisons d’édition indépendantes et « auteurs cachés ». Elles ont fait escale dans le village associatif et sont présentes jusqu’à dimanche soir.

 

A Terres du Son, on partage notre passion pour la musique. Mais on est aussi ouverts aux découvertes artistiques en tout genre. Il s’agit dans cet article de lecture, et plus précisément de littérature alternative. Une multitude d’associations aux initiatives éco-solidaires sont présentes sur l’Éco-Village. Ouvrez l’œil et essayez de repérer la Librairie Invisible. Indice : camionnette jaune aux motifs bleus et blancs. Izabela et Martina vont accueilleront à bras ouverts pour vous faire découvrir leur collection de livres atypiques.

Le projet de librairie itinérante est né en 2016 à Nantes. Martina, médiatrice culturelle de formation, est partie du constat suivant : certains éditeurs indépendants bénéficient de peu de visibilité dans les librairies traditionnelles. Ils ont l’impression « d’être invisible ». La jeune italienne décide alors de faire voyager leurs livres, en France mais aussi à l’étranger. Izabela, son amie, se joint au projet. Plasticienne, elle a peint le devant du van aux couleurs de l’été. « On veut initier et sensibiliser à cette littérature atypique voire alternative en allant dans des lieux pas forcément « littéraires ». » Au programme : villes et campagnes, festivals de musique ou encore festivals d’art de rue.

Mais quels types de livres on y trouve exactement ? Essentiellement des bandes dessinées, car la librairie ne vend que des livres qui mélangent textes et images. Ces ouvrages de microédition ne sont souvent disponibles qu’en tirage limité. Pas plus de cent exemplaires pour certains. Ce sont donc des petits trésors ! En parcourant les étagères, on tombe sur des mini-nouvelles au format de lettre à poster. Si vous aimez les belles images, vous serez agréablement surpris de découvrir leurs collections de romans graphiques muets. Il y en a pour tous les goûts.

Mais de quoi ça parle ? « Ce sont des bouquins plutôt politiquement engagés avec une grande liberté de ton. » Les thèmes varient de l’environnement à la politique en passant par la pornographie. L’achat de ces livres s’inscrit d’ailleurs dans un circuit court. En effet, une partie des recettes des ventes est reversée aux auteurs et éditeurs en question. C’est pour cette raison que le projet est une librairie et non une bibliothèque !

 

Petits et grands pourront donc s’accorder une pause lecture ou simplement découverte entre deux concerts.