Point Rencontre
Les artistes à la découverte de la gastronomie tourangelle

Fidèle à son esprit d’éco-festival, Terres du Son met en avant le circuit court et la valorisation de producteurs locaux de qualité. Pour se faire, l’organisation met en place plusieurs actions en direction des artistes, afin de leur faire découvrir la gastronomie du Centre-Val de Loire et ainsi faire voyager à l’international l’art de vivre et la convivialité de la région.

Partenaire du festival Terres du Son, l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie organise des rencontres entre les artistes, de grands chefs et des producteurs locaux, durant les trois soirs du festival.

Au programme : des saveurs, des saveurs et encore des saveurs ! Et de bien belles rencontres !

Des loges aux couleurs locales

Les artistes ont pour habitude de communiquer aux organisateurs la liste des aliments et des boissons qu’ils souhaitent trouver dans leur loge. On appelle ces listes les “riders”. Le festival propose aux artistes de remplacer ces produits classiques par des produits locaux, tels que le Loire Cola ou la bière Touronne. Le bar et le restaurant artistes mettent à disposition également des produits de la région.

A la rencontre de vignerons passionnés

Inscrite au coeur d’un paysage classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, Tours, cité gourmande du bien-vivre et du bien manger, a été retenue pour devenir l’une des 4 villes françaises porteuses de la distinction « Cité de la Gastronomie » en 2013 par les Ministères de la Culture et de l’Agriculture. L’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie a pour mission de valoriser ce patrimoine immatériel à travers différentes actions. Sur le festival, des producteurs locaux sont invités à venir, tous les soirs, présenter leurs produits. Nous avons donc rencontré trois vignerons présents sur l’espace Artistes des vignobles Domaine Sébastien David à Saint Nicolas de Bourgueil qui propose un cépage Cabernet Franc, le Domaine Mathieu Cosme proposant du Vouvray produit sur le village de Noizay et le Domaine La Grange Tiphaine.

Rencontre avec Coralie Delecheneau, vigneronne sur le Domaine La Grange Tiphaine. Terroirs de Touraine-Amboise et Montlouis-sur-Loire.

Coralie présente pour la 10ème année ses vins aux artistes du festival. Passionnée par son métier, elle produit, avec son mari Damien, du vin bio et cultive sa terre dans un souci de biodynamie. De beaux souvenirs de rencontre avec les artistes, elle en a tellement qu’il lui a été impossible de choisir le meilleur. Mais Coralie partage avec nous l’un d’entre eux. Elle a été très fière que le groupe Moriarty lui achète du vin lors d’une des éditions du festival. Et cette année, c’est la chanteuse Juliette Armanet qui a réservé des bouteilles du domaine !

Un chef à ma table

Chaque soir, l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie invite un chef renommé à préparer des mets délicats aux artistes, lors d’une dégustation. Vendredi soir, le festival accueillait le chef tourangeau Jacques Hardouin, de l’Académie Nationale de Cuisine, samedi soir, ce sera au tour  de la cheffe Marie Paulay du restaurant “La Petite Cuisine” et dimanche soir du chef Olivier Loize du restaurant “La Mère Hamard”.