Pour avoir une douche chaude chacun sa technique : se doucher tard le soir, très tôt le matin, emmener sa douche solaire et espérer que personne ne la videra avant vous… Et pourtant il y a bien plus simple.

L’idée, ce sont des jeunes ingénieurs de Poitiers qui l’ont amenée à Terres Du Son cette année.

C’est en voyant les festivaliers et leur petite douche solaire de 30 Litres que la bande de copain a eu l’idée : **Bain de soleil**.

En disposant des miroirs autour d’un chauffe-eau récupéré, ils ont réussi l’impensable : nous permettre d’utiliser des douches chaudes sans utiliser la moindre quantité d’électricité.

« On avait commencé par enrouler des tuyaux en plastique noir dans lesquels on faisait chauffer l’eau avec le même système de miroirs, mais on a eu deux problèmes. La quantité d’eau n’était pas suffisante, et puis le plastique chauffé.. c’est pas top »

En récupérant des chauffe-eau, tout est plus simple. La seule problématique qui reste : pouvoir garder l’eau chaude.

« En gardant l’isolant autour du chauffe-eau, la lumière du soleil ne suffit pas, mais quand on l’enlève, l’eau refroidit très vite. »

L’eau qui a chauffé la journée sera froide si on attend le lendemain matin. Un conseil donc : privilégiez une douche en fin de matinée ou en fin d’après-midi pour être certain d’avoir de l’eau chaude.

Et la démarche d’Eclowtech ne s’arrête pas là…

En plus de construire leur système de chauffe-eau avec des matériaux de récupération, les poitevins construisent également leurs cabines de douche, entièrement en bois de palettes récupéré.

La douche intègre aussi un robinet qui réduit le débit d’eau. « Quand on se douche, on a le réflexe d’ouvrir le robinet à fond, alors qu’on n’a pas besoin d’autant de pression pour se doucher correctement ».

Pour le moment tous les membres de l’équipe ont un travail et ne participent à ce projet que de manière bénévole. Après avoir reçu des financements de la ville de Poitiers et bouclé une campagne de crowdfunding, le groupe compte bien pérenniser le projet en fondant une SCOP (Société COopérative et Participative. Terres Du Son est leur premier gros événement mais Eclowtech a aussi le projet d’équiper un bidonville de la région de Lille en douche économique.