Déjà la fin…

Autrice : Diphy | Crédits photos : Lonashoot, Antoine Lavergne, Chloé Viratelle

Crédit photo : Lonashoot

Nos 20 ans touchent à leur fin, le week-end est passé bien trop vite à vos côtés… Vous avez pu profiter de tous vos artistes favoris ? Manger à votre faim et profiter de toutes nos animations ? Allez, petit tour d’horizon de ces 3 jours remplis d’émotions et de surprises!

Crédit photo : Antoine Lavergne

20 ans, c’est un âge important. Nous avons eu le plaisir d’accueillir beaucoup d’artistes cette année encore, certain.e.s nous ayant fait l’honneur de revenir après une longue absence. 

La scène Gingko-Biloba a accueilli du beau monde pour cette édition 2025. Yuri Buenaventura vous a invité à danser sur son show de salsa vendredi, 20 ans après être passé au festival ; et oui, il était là pour notre première fois! Vous étiez très nombreux·ses à attendre Damso, et vous ne nous avez pas déçu ; Étienne de Crécy est revenu vous présenter son nouveau set live, et vous avez répondu présent·e·s jusqu’au bout de la nuit. Helldebert a ravi les enfants et rajeunit les plus grand.e.s à l’ouverture du samedi, avant de laisser sa place à Philippe Katerine et ses nombreux costumes pour la suite de la soirée. Clara Luciani vous a ouvert son cœur et vous y avez mis tout le vôtre pour chanter ses mélodies, avant de vous laisser emporter dans l’univers électro-orchestral de Worakls et ses talentueux.ses musicien.ne.s. Dimanche, vous avez pu commencer votre journée avec les rythmes et paroles du groupe Danakil, avant de vous faire attraper par Lamomali qui n’aura pas manqué de vous faire danser. Chinese Man aura clôturé la grande scène cette année pour mettre l’ambiance et accompagner la fermeture de Gingko-Biloba.

On parle beaucoup de la grande scène, mais sa petite sœur Propul’son n’est certainement pas restée en reste ! Beaucoup d’artistes de la région ont performé cette année encore, en passant par tous les styles : OCTC, La Ruda, Jasmine Not Jafar, Radio Byzance… On a aussi eu des artistes ”d’ailleurs”, d’aussi loin que la Suisse samedi avec Vendredi sur Mer! On a pu compter sur Emma Peters et sa pop mélodique, Perceval et sa techno médiévale, Carbonne et ses douces paroles, Hervé et son énergie scénique… ainsi que Caravan Palace, groupe d’ici et d’ailleurs, que vous aviez du mal à lâcher samedi soir!

Le Chapiteau est resté chaud chaud chaud pendant ces trois jours ! On est passé.e.s par tous les styles, toutes les énergies, mais pas un seul moment de répit. Vendredi, Goliath a ouvert le bal tout en poésie, et se sont enchaîné.e.s Youssef Swatt’s et ses textes engagés, Kalakuta Sound System avec leur voiture modifiée en sound system, Benin International Musical qui vous a montré comment on groove ; Théa a clôturé ce premier soir avec un show rock explosif qui a fait monter la température de quelques degrés! Samedi, vous n’avez pas pu louper Sambistas da França et leurs 190 musicien.ne.s sur la Prairie, suivi.e.s de Tigre Bleu qui vous ont fait vibrer. Komodrag & the Mounodor vous ont ramené.e.s dans les années psyché, et Angle Mort & Clignotant ont fait un arrêt à Tours pour un Tour de France… à leur façon. Dimanche, c’est Common Insight et leur folk qui a lancé les festivités, avant que St Graal ne prenne la relève tout en amour et vous conte ses extraordinaires histoires. Supa Mana, avec ses visuels et ses sons envoûtants vous a pris par la main pour vous emmener ensuite découvrir Jael qui a continué la soirée, avant de finir ce festival au Chapiteau avec un Michel Hubert costumé qui vous a fait danser une dernière fois.

Crédit photo : Chloé Viratelle

Bien sûr, on espère que vous avez apprécié et profité de nos surprises d’anniversaire, que ce soit sur l’Éco-Village ou la Prairie.

Grâce au Théâtre du Sous-Sol, vous avez pu commencer vos journées au camping de bonne humeur, avec un room service 5 étoiles. Le Naze Broc Circus, animation culte du festival il y a 10 ans, vous a invité à vous amuser devant ses représentations circassiennes qui rythmaient l’Éco-Village tout le long du weekend, et Camille, violoncelliste, a joué à cache-cache sur les deux sites pour vous faire passer un moment un peu plus calme entre deux concerts endiablés.

On a décidé de faire un retour dans le passé avec la piste Rookie Roller Dancing, installée sur le terrain de la Fête à Toto. Et pour les moins casse-cous d’entre vous, leur équipe pour le moins insolite vous a proposé une véritable fête foraine en plein cœur de la Prairie, avec la traditionnelle mailloche et le jeu d’adresse de la Bomba. On attend aussi de voir les superbes photos que vous avez prises sur la mobylette de Dylan Demamob !

Vous avez pu suivre la TV des 20 ans en live tout le week-end, et regarder des showcases, des interviews d’artistes, des jeux, découvrir des associations présentes sur le festival. Vous avez pu y raconter vos souvenirs et vos anecdotes au festival Terres du Son, aussi récents ou vieux soient-ils, et on a été très heureux·ses de vous recevoir.

Pour vous en mettre plein les yeux une dernière fois, les danseurs·euse·s de Color Wheels ont illuminé la fin de soirée et du festival avec leurs grandes roues hautes en couleur, et nous ont permis de clôturer cet anniversaire en beauté avec de beaux feux d’artifice.

Crédit photo : Chloé Viratelle

Vous avez encore été nombreux.ses cette année, et c’était un plaisir de vous accueillir pour fêter nos 20 ans de la meilleure manière possible : ensemble et en musique! C’est ainsi que se clôture la formidable épopée des 20 ans de Terres du Son, et on a déjà hâte de vous retrouver l’année prochaine.

Un grand merci à vous !