Bénin international musical
Autrices : Loicia F.et Charline L. | Crédit Photos : Chloé Viratelle
La gazette de Terres du son a eu la chance d’avoir pu échanger quelques instants avec Amessiamey et Jimmy Belah. En abordant les différentes sonorités béninoises, les deux artistes ont présenté leur collectif. Ils se réapproprient des rythmes vodouns à travers des tonalités rock, folk et rap.

G – Pourriez-vous décrire en 3 mots votre style ?
BIM – Je pense que nous sommes les ambassadeurs de la culture béninoise et de la musique béninoise.
G – On sait que vous souhaitiez vous réapproprier les rythmes vaudous mais qu’est ce qui vous a fait vous lancer dans cette aventure ?
BIM – La musique, l’héritage culturel que nous portons, que nous représentons. D’une certaine manière c’est comme un devoir moral de représenter ce que nos ancêtres nous ont laissé, c’est- à dire la musique, la culture. Du coup, représenter le Bénin c’est une fierté. C’est l’occasion pour nous de demander la bénédiction des ancêtres pour nous porter encore plus loin.
G – Qu’est ce qui vous a amené à créer le collectif ?
BIM – Le collectif c’est pas nous qui l’avons créé c’est plutôt l’initiative de Hervé Riesen (directeur de la radio FIP) et Jérôme Ettinger (manageur du groupe), ils sont arrivés en 2016 avec le désir de réunir des artistes béninois pour que cette musique soit exportée vers l’international. Il y a un casting qui a été fait et ceux qui ont été sélectionné nous sommes là pour représenter le Bénin et sa culture.
G- Vous avez sorti votre 2eme album en octobre 2024, est ce que vous avez des projets pour la suite (album, collab,…) ?
BIM – Il y a plein de choses à faire. En mai nous sommes allés à la Nouvelle Orléans où il y a beaucoup de culture vodou mais en réalité on avait l’impression que ce vodou ne partageait pas les valeurs du vodou africain. Et après on a plein de projets aussi de rencontres et concerts.

G – Vous jouez aujourd’hui à 21h50 sur la scène du chapiteau. Comment vous appréhendez cela ? Avez vous un mots pour les festivalier.es ?
Les regards de Amessiamey et Jimmy Belah se sont croisés. D’une impulsion commune, nous avons eu la chance d’assister à une improvisation à capella. Leur énergie débordante a voyagé jusqu’au chapiteau et à enflammé le public.
