bandeau production alternatives

Les productions alternatives

Biologique, durable ou encore paysanne, les formes d’agriculture dites « alternatives » ne manquent pas.

Aujourd’hui ces productions peuvent prendre des formes très variées et elles sont portées tant par des productions individuelles que collectives.

Ces différents systèmes de production et d’organisation agricole ont comme caractéristique commune d’être des alternatives au modèle dominant de l’agriculture intensive, réduite à sa seule fonction de productivité.

Derrière ces différentes démarches, il y a des hommes et des femmes qui ont fait des choix et représentent le renouveau. Progressivement et à des rythmes différents, les instigateurs de ces pratiques, plus ou moins nouvelles, échangent leurs expériences, créent des références et (re)mettent en question les systèmes de productions dont ils sont en train de (re)dessiner les contours. Ces différentes démarches ont des modes d’évaluations de leurs pratiques distincts mais se retrouvent autour d’orientations fortes :

Préserver l’environnement / Améliorer sa qualité de vie / Dynamiser son territoire / Créer du lien avec les consommateurs / Produire de la qualité accessible au plus grand nombre / Répartir les volumes de productions agricoles

perico legasse web

Périco Légasse – Animateur

 

Périco Légasse est journaliste spécialisé dans les questions alimentaires et agricoles. Rédacteur en chef à Marianne, animateur de l’émission « Manger c’est voter » sur Public Sénat et de l’émission « La Bonne étape de Périco Légasse » sur TV Tours Val de Loire. Auteur du Dictionnaire impertinent de la gastronomie, Ed François Bourin, de « A Table citoyens, pour échapper à la malbouffe et sauver nos paysans », aux éditions du Cerf, et de « Du Panier à l’assiette », avec Serge Pain, ex pdt de Système U, chez Solar.

TIC

The Inspector Cluzo – Intervenants

 

The Inspector Cluzo c’est un duo enragé et fougueux. Agriculteurs et musiciens à mi-temps, leurs textes revendicateurs sont hurlés sur une folk-music électrique et puissante. Puisant les racines de leur musique dans le blues, sur scène c’est plutôt l’énergie rock et punk qui transparaît. Leur sixième album We the people of the soil est un album de « musique des gens et de la terre », véritable appel à la prise de conscience écologique, économique et politique.

maryse friot

Maryse Friot – Intervenante

 

Formatrice au CFPPA de Tours Fondettes et animatrice de Conseil Jardin sur France Bleu Touraine, Maryse Friot occupe une place importante dans le paysage écologique tourangeau. Présidente de la Société Horticole de Touraine, elle sillonne le département à la rencontre des communes engagées dans la labellisation Villes et Villages Fleuris. C’est dans le cadre des formations à l’agrocampus de Tours Fondettes que le projet des Jardins Perchés a vu le jour. Il s’agit d’un projet expérimental à Tours Nord, associant la construction de 76 logements locatifs sociaux à la création d’une ferme maraîchère urbaine professionnelle se développant à la fois sur les toits de la résidence et au sol.

maaxime de rostolan

Maxime de Rostolan – Intervenant

 

Maxime de Rostolan est le fondateur de Fermes d’Avenir. Le premier projet de Fermes d’Avenir est la création d’une microferme expérimentale en Touraine, mise en place afin d’évaluer le modèle économique de fermes de petites surfaces, s’inspirant de la permaculture, vendant leur production localement.

Suivis par l’INRA, HEC, le Ministère de l’Agriculture, Carbone4, BeCitizen, l’expérience vise à prouver qu’il est possible, avec un budget entre 80k€ et 120k€, de créer une ferme sur 1,4ha, et d’atteindre un équilibre économique pour 3 salariés temps plein dès la 4ème année. Maxime de Rostolan est également le fondateur de Blue Bees, première plateforme de prêt citoyen entièrement dédiée aux projets agricoles et en particulier ceux qui adoptent une approche écologique. Blue Bees privilégie les projets économiquement viables, qui reçoivent donc des prêts de la part d’internautes, mais accompagne également des projets associatifs ou en amorçage.

yoann lemain

Yoann Lemain – Intervenant

 

Yoann Lemain est co-fondateur d’Agrikaïdo, dont l’objectif est de permettre à chacun d’augmenter son autonomie alimentaire en cultivant facilement ses propres fruits, légumes et céréales de manière respectueuse de l’environnement grâce aux techniques d’agro-écologie.