Les nouveaux défis de l’économie circulaire

Comprenons les vrais enjeux de notre consommation
à travers des exemples simples ou plus techniques.

DAVY COSSON site

Davy Cosson – Intervenant

 

Paysagiste et formateur en permaculture et en botanique.

Davy nous invite à une balade depuis la forêt jusqu’en ville, en passant par les bords de Loire, pour nous faire changer notre regard sur la flore sauvage et peut-être envisager un nouveau contrat avec la nature.

david agence tours x

David Giron – Intervenant

 

David Giron est directeur de recherche au CNRS et directeur de l’Institut de Recherche sur la Biologie de l’Insecte (IRBI) à Tours. Il est spécialiste de la nutrition et du métabolisme des insectes. David nous invite à explorer des solutions alimentaires innovantes. Et si votre plus grande peur pouvait sauver la planète ?

eric scicluna

Éric Scicluna – Intervenant

 

Président du CESBAT Le Club des Entreprises Solidaires de la Banque Alimentaire de Touraine

Eric Scicluna est président du Club des Entreprises Solidaires de la Banque Alimentaire de Touraine et l’anime. Ce club permet, aux travers d’organisations d’actions ou d’événements, de récolter des fonds pour la Banque Alimentaire de Touraine. La Banque Alimentaire de Touraine lutte contre le gaspillage alimentaire et permet à près de 15 000 personnes de se nourrir à peu près normalement.

Son ambition est de réunir suffisamment de fond pour mettre en place un atelier de transformation qui permettrait d’éviter considérablement le gaspillage alimentaire. Cet atelier permettrait également d’augmenter la durée de vie des produits collectés quotidiennement dans les hyper ou supermarchés du département et qui sans l’action de la Banque Alimentaire de Touraine partent à la poubelle.