Logo TDS en sulpture bois de récupération

Conférences

L’Agora : Pensons ensemble l’avenir de demain

Chaque jour retrouvez des conférences autour de thèmes qui nous sont chers, au cœur de l’Agora !

VENDREDI 12 JUILLET

De 19h à 20h : Présentation de notre différence dans un secteur en mutation

De 20h à 21h : Culture & Diversité

Quelle est la pratique culturelle pour les Personnes en Situation de Handicap dans le cadre d’un événement festif et populaire ?

accessibilité conférence

Pour tenter d’améliorer la démarche accessibilité du festival, Romain Guérineau (athlète handisport) et son équipe viendront la veille du festival tester nos installations et nous rendre compte des difficultés et du plaisir de participer à un festival de musiques.

Les artistes bien sûr, auront la parole avec le groupe Astéréotypie pour nous démontrer que tout est possible quand on en a la volonté.

Enfin la parole sera donnée à un organisateur du festival « Au Foin de la rue », événement référence de l’accessibilité et de la mixité des publics.

Venez nous rejoindre autour de ce thème loin du pessimisme et plein d’espoir pour des événements plus accessibles et pour tous.

SAMEDI 13 JUILLET – Carte Blanche à l’Agence Tours X, association organisatrice de TEDx Tours

Fondée en 2014, l’Agence Tours X a pour ambition de faire rayonner les idées les plus inspirantes de Touraine au delà de ses frontières et d’inspirer les tourangeaux en partageant avec eux les transformations de notre monde. Composée de 40 bénévoles, elle organise une fois par an la conférence TEDxTours.

 

De 16h30 à 17h30 : Effet Papillon et Biodiversité

Ou comment des petites actions et des petites bêtes peuvent redonner de la vie à notre écosystème.  

De 19h30 à 20h30 : Les nouveaux défis de l’économie circulaire

Comprenons les vrais enjeux de notre consommation à travers des exemples simples ou plus techniques.

DIMANCHE 14 JUILLET

De 16h15 à 17h15 : Les productions alternatives

Biologique, durable ou encore paysanne, les formes d’agriculture dites « alternatives » ne manquent pas. Aujourd’hui ces productions peuvent prendre des formes très variées et elles sont portées tant par des productions individuelles que collectives.

productions alternatives

Ces différents systèmes de production et d’organisation agricole ont comme caractéristique commune d’être des alternatives au modèle dominant de l’agriculture intensive, réduite à sa seule fonction de productivité.

Derrière ces différentes démarches, il y a des hommes et des femmes qui ont fait des choix et représentent le renouveau. Progressivement et à des rythmes différents, les instigateurs de ces pratiques, plus ou moins nouvelles, échangent leurs expériences, créent des références et (re)mettent en question les systèmes de productions dont ils sont en train de (re)dessiner les contours. Ces différentes démarches ont des modes d’évaluations de leurs pratiques distincts mais se retrouvent autour d’orientations fortes :

Préserver l’environnement / Améliorer sa qualité de vie / Dynamiser son territoire / Créer du lien avec les consommateurs / Produire de la qualité accessible au plus grand nombre / Répartir les volumes de productions agricoles

De 19h15 à 20h15 : Reprendre le pouvoir par l’assiette

L’alimentation est au cœur des questionnements actuels. Comment nous nourrissons-nous ? Comment vivent les agriculteurs ? Qu’avons-nous dans nos assiettes ?

alimentation

Pour imaginer un futur de l’alimentation plus durable, de nouveaux modèles sont sortis de terre et notamment les circuits-courts. Le principe est simple, limiter les intermédiaires. Tout le monde est gagnant. Le producteur valorise ainsi sa marchandise et peut mettre en avant la qualité de ses produits, son mode de culture ou d’élevage et évidemment gagner de l’argent. Le consommateur, veut savoir exactement ce qu’il va mettre dans son assiette, sans parler de la qualité et des prix. Et si on parle d’environnement, manger local c’est éviter aux productions alternatives d’avoir un bilan carbone trop lourd.

Se nourrir aujourd’hui est devenu un geste politique.
Le consommateur a un immense pouvoir : de son mode de consommation peut dépendre un modèle économique. Ce sont des actions qui ont du sens et pourraient remettre l’agriculteur au cœur de notre société, comme les aliments sont au cœur de nos assiettes et de notre quotidien.