Les actions

IMAGE2

La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO)

Depuis fin d’année 2013, l’A.S.S.O. est accompagnée par Fabien VIDAL d’Utelias sur la mise en place de la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), dont la norme ISO 26 000 est le référentiel. Nous sommes actuellement sur la phase de diagnostic qui consiste à effectuer un état des lieux de nos pratiques et d’échanger avec les différentes parties prenantes de l’A.S.S.O.
A la suite de ce travail, un bilan est rédigé apportant des préconisations sur l’ensemble de l’organisation.

La RSO permet d’aborder le Développement Durable dans sa globalité : la gouvernance, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs, les communautés et le développement local.
Valoriser son ancrage territorial, mesurer et analyser l’impact de son activité, améliorer ses conditions de travail et sa gouvernance, sont autant de champs d’actions que la RSO prend en considération.

Le festival Terres du son est un événement pilote et référent

Le festival Terres du son est l’événement pilote de la Région Centre (participation à l’élaboration de la charte des éco-manifestations, accompagnement, collaboration avec le Graine Centre, etc.).
Il est le référent « Développement Durable » du réseau de la Fraca-Ma (Pôle Région Centre Musiques Actuelles) : mise en place 2014-2015 de modules de formation et d’accompagnement spécifique à la démarche DD.

A télécharger
* Le Rapport Développement Durable et Solidaire 2013
* La synthèse du Rapport Développement Durable 2013

La Fraca-Ma / RAMA – projet coopération inter-région

Dans le cadre du protocole de coopération inter-région entre la Fraca-Ma en région Centre et le RAMA en Aquitaine nous effectuons des transferts de compétences entre le RAMA et l’A.S.S.O. adhérent à la Fraca-Ma.
La Fraca-Ma souhaite intégrer le Développement Durable dans son projet, et par la suite sensibiliser, accompagner, et former les membres du réseau aux enjeux du Développement Durable dans le cadre de la RSO.
Ce projet est animé et coordonné par l’A.S.S.O., et plus particulièrement par la chargée de mission responsable de la démarche éco-responsable et solidaire.

La région Centre – La charte des éco-manifestations

L’A.S.S.O. participe en collaboration avec Atemia à la conception et l’animation de la charte des manifestations éco-responsables, initiative créée en 2013 par la Région Centre.
L’A.S.S.O. et Atemia accompagnent différentes manifestations à mettre en pratique la charte au sein de leur organisation. Des ateliers à thème, des journées de formation, des accompagnements individuels et collectifs sont organisés.

Le Réseau des Dispositifs d’Accompagnement des Manifestations Responsables et Solidaires (RDAMRS)

Adhérent à la plateforme nationale des dispositifs d’accompagnement à la démarche responsable et solidaire, l’A.S.S.O. participe aux échanges entre acteurs sur des sujets relatifs au Développement Durable. Elle participe également à des journées thématiques, des ateliers et des temps de formation sur les volets « culture et Développement Durable » et « RSO ».

Regards croisés –Partager notre démarche Développement Durable et solidaire

Nous souhaitons dès 2014, inviter les manifestations adhérentes au RDAMRS, ainsi que les organisateurs des festivals de la région Centre à une visite des actions Développement Durable et solidaires du festival Terres du Son.
Un premier temps sera consacré à une visite du festival afin de présenter les actions Développement Durable et solidaire. Dans deuxième temps, un retour sur la démarche Développement Durable du festival sera partagé entre les invités.

Formation et accompagnement

En partenariat avec Touraine Propre (Syndicat pour la valorisation des déchets ménagers), nous accompagnons deux structures associatives et sportives dans une démarche Développement Durable et solidaire au sein de leur organisation.
Nous réalisons également un état des lieux de plusieurs manifestations des collectivités adhérentes à Touraine Propre. Nous souhaitons soulever les problématiques rencontrées, apporter des préconisations et sensibiliser les acteurs au développement durable.
Cet état des lieux permettra à Touraine Propre de mieux connaître :
– les engagements « éco-responsables » des manifestations adhérentes
– les attentes des manifestations adhérentes
– les problématiques des manifestations
L’objectif étant d’apporter des solutions et des conseils adéquats dans le but de développer des actions de mutualisation entre les acteurs du territoire.

Mutualisation et location de matériels

– Plateforme de mutualisation
L’A.S.S.O. souhaite développer des projets de mutualisation entre les structures du département Indre-et-Loire. De manière informelle des échanges s’effectuent entres organisations, l’idée étant de tendre vers une plateforme de mutualisation en région Centre pour la gestion, l’organisation et le suivit des projets de mutualisation.
ATEMIA travaille actuellement sur la conception d’une plateforme de mutualisation en région Centre pour 2014-2015.

– Location de matériels
L’A.S.S.O. assure la location de toilettes sèches, de pissotières, de cendriers géants, etc. auprès des manifestations culturelles, sportives et des collectivités de la région Centre. Plus d’infos sur le site www.terresduson.com.

>