Projet associatif

projet

MISSION FONDAMENTALE

L’Asso a pour mission de rendre possibles, concevoir et mettre en œuvre des projets culturels, tel que le festival Terres du son. Ces projets, participatifs, doivent valoriser le territoire et contribuer au développement du secteur des Musiques Actuelles.  Ils s’inscrivent dans le champ d’une économie sociale, solidaire et durable.

VISION

L’Asso agit pour être reconnue au sein de son territoire, en tant qu’acteur fédérateur et ouvert aux autres. Elle affirme le rôle indispensable de la culture dans l’équilibre de notre société et en permet l’accès au plus grand nombre.
L’Asso défend une autre forme d’économie qui vise à un monde équitable. Elle milite pour la reconnaissance des initiatives citoyennes dans un but non lucratif, ancrées sur le local et construites sur une croissance durable.
L’Asso promeut l’engagement bénévole au service d’un projet, vecteur d’épanouissement, de collectif ou encore de transmission qui fait sens dans la vie de tout individu. Elle reconnait en chacun des aptitudes à rencontrer, à échanger et à partager quels que soient son origine, son sexe ou sa croyance.

VALEURS

Le bénévolat est une des valeurs fondamentales du projet qui inscrit l’Asso au carrefour de l’Education Populaire et de l’Economie sociale et solidaire.
Il permet de s’enrichir de la rencontre de l’autre et de contribuer à la réalisation d’un projet culturel porté collectivement, il participe au lien social.
Traduction de l’investissement individuel pour la réussite du projet au service des autres, cet engagement ne se mesure pas. Il est propre à chacun et témoigne de l’envie de faire ensemble.
Le plaisir, comme une revendication, doit être présent dans chaque temps organisé par l’Asso, pour les bénévoles, les salariés comme pour le public.
Le territoire est le ciment qui relie les acteurs du projet de l’Asso, l’ensemble des actions qu’elle porte en font la promotion.
A travers tous ses choix, l’Asso valorise les pratiques, les savoir faire et les lieux. Elle rassemble plutôt que divise et se tourne vers l’extérieur plutôt que se centrer sur elle même.
L’Asso est responsable devant tous des objectifs qu’elle se fixe et des moyens qu’elle met en œuvre pour y parvenir.
Toutes les activités sont menées dans le respect des règles, droits et devoirs. Elles intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques, tout comme dans les interactions de l’association avec ses parties prenantes.
L’Asso encourage l’innovation au service des Musiques Actuelles et des pratiques culturelles en général. Chaque projet s’inscrit dans une réflexion globale qui interroge le sens, les moyens et la durabilité.
bouton-projet-associatif
>