L’action culturelle

A partir ou autour du spectacle, l’ASSO propose des rencontres entre l’artiste et le spectateur, dans une autre situation que le rapport frontal scène-public.
En perpétuelle évolution, les actions culturelles sont toujours construites en partenariat avec les artistes, une salle de spectacle, un établissement scolaire ou encore une association, selon le public et le champ artistique présenté : voici ci-dessous quelques actions proposées ces dernières années.

CONCERT PEDAGOGIQUE :

Un groupe de musique se déplace sur le lieu de vie du public (établissement scolaire, hôpital, centres de loisirs etc.), pour y donner un court concert. Ensuite, les musiciens échangent avec le public autour de leur musique, du processus de création artistique, de leurs influences etc. Enfin, un temps est prévu pour la pratique : initiation à la danse africaine, aux percussions corporelles ou encore découverte du looper…

ATELIER MUSIQUES ACTUELLES :

En partenariat avec la salle La Pléiade de La Riche, l’école de musique municipale de La Riche et l’école de musique Tous en scène de Tours.
Un groupe Coups de cœur Terres du Son est accueilli en résidence à La Pléiade, pour y travailler son spectacle selon ses besoins. Un groupe d’élèves des deux écoles de musique est accueilli pour rencontrer les musiciens et échanger avec eux sur la musique, le travail en résidence etc.
Un second temps est prévu lors d’un concert à La Pléiade, où les élèves des écoles de musique jouent en première partie du groupe Coups de cœur TDS.

DEJEUNER-RENCONTRE :

A l’occasion d’un concert, un groupe de quelques cuisiniers amateurs préparent le repas pour les équipes techniques et artistiques, qu’ils viennent partager avec eux.
Ce moment convivial est l’occasion de découvrir le métier de régisseur de tournée, la vie de musicien professionnel ou tous les métiers qui interviennent dans l’organisation d’un spectacle. Et c’est aussi bien souvent le moment d’expériences culinaires réussies !

L’ASSO organise également Accès Backstage (visite d’une salle de spectacles ou des coulisses d’un festival), des interviews d’artistes par des journalistes en herbe ou encore des parcours de création (séries de rencontres entre des artistes et un groupe de personnes désirant suivre la création d’un spectacle).

>