header

Les ateliers [FAIR·E]

Vous avez le réemploi ou le recyclage pour passion ? Le confinement a fait de vous un gourou du DIY ? Les Ateliers [FAIR·E] vont vous plaire !

D’OÙ VIENT CE PROJET ?

Plus les années passent, plus nous constatons que vous êtes de plus en plus sensibles à ce qui fait la singularité du festival : son engagement pour un monde plus responsable. Vous êtes également nombreuses et nombreux à vous impliquer au quotidien pour réduire votre empreinte carbone et adopter un mode de vie plus responsable.

Les Ateliers [FAIR·E] sont donc nés d’une idée toute simple : fusionner vos idées et vos valeurs aux nôtres pour créer une série d’ateliers innovants, participatifs et durables !

ateliers [FAIR·E]
ateliers [FAIR·E]

LE PRINCIPE

Pendant les 3 jours de festival, vous êtes à la tête d’un atelier participatif, imaginé par vos soins, qui se déroulera chaque jour dans un lieu différent du festival. Les frais de matière première sont pris en charge par le festival.

 

L’OBJECTIF ? Valoriser votre savoir-faire et créer un moment de partage et de convivialité avec le public.

 

Trois règles d’or pour votre atelier :

  • Être PARTICIPATIF. Les participant·es doivent être acteurs et actrices de votre projet.
  • Être DURABLE. Le réemploi, le recyclage, le zéro déchet ou encore le DIY doivent être au centre de votre atelier.
  • Être UTILE. Les participant·es devront ressortir de votre atelier avec quelque chose en plus, qui pourra leur servir pendant le festival, mais aussi après. Que ce soit matériel (un objet fabriqué ensemble) ou immatériel (de nouvelles connaissances).

Un petit coup de pouce ? Voici quelques exemple de thématiques possibles : les déchets, la santé, le bien-être ou encore l’alimentation. Laissez place à votre créativité, tout est possible !

Mise en garde pour les personnes qui souhaiteraient réaliser un atelier de fabrication de dentifrice ou de crème solaire « maison », merci de bien vous renseigner sur les composants de vos recettes. Nous serons vigilant·es à ce sujet.

 

C’EST POUR QUI ?

Tout le monde ! Tous les projets sont les bienvenus pourvus qu’ils soient participatifs, durables et utiles !

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Etape 1 : Envoi des candidatures.

Vous avez jusqu’au 21 mars pour nous envoyer votre projet participatif. Faites parvenir un dossier avec les informations suivantes à communication@terresduson.com :

  • Thématique (Alimentation, Bien-Être, Déchets…)
  • Description du projet
  • Besoin matériel
  • Votre Nom / Prénom / Âge
  • Adresse postale
  • Téléphone
  • Mail

Etape 2 : Pré-sélection.

Une pré-sélection sera effectuée après la clôture des candidatures. Nous reviendrons vers les dossiers retenus et vous demanderons une courte vidéo vous présentant ainsi que votre projet. Soyez fun (si vous le voulez) et soyez vous-même, le vote final sera entre les mains du public !

Etape 3 : Le vote du public !

À partir du 21 avril, nous diffuserons les vidéos des projets pré-sélectionnés et les soumettrons au vote des festivalier·es ! Les projets préférés du public intègreront la programmation des Ateliers [FAIR·E].

ateliers [FAIR·E]